L’évolution alarmante des radars à l’IA : sécurité ou surveillance accrue ?

L’évolution alarmante des radars à l’IA : sécurité ou surveillance accrue ?

Quand l’IA révolutionne la surveillance routière. Le sud-ouest du Royaume-Uni est actuellement le théâtre d’une petite révolution technologique. En effet, les traditionnels radars, perçus par beaucoup comme de simples « pièges à automobilistes », sont en passe de subir une métamorphose. Imaginez des caméras qui, non seulement, flashent, mais qui, grâce à l’intelligence artificielle, peuvent aussi détecter diverses infractions.

L’autoroute A30, reliant Londres aux pittoresques Cornouailles, est désormais dotée de ces bijoux technologiques. Précisément, près de Launceston, ces radars de nouvelle génération ont fait leur apparition, et les résultats sont stupéfiants. En l’espace de 72 heures seulement, 297 infractions ont été enregistrées, selon les rapports de la BBC. Toutefois, derrière ces chiffres, se cache une technologie bien plus complexe qu’il n’y paraît.

 

A lire aussi : Comment acheter le dernier smartphone dernier cri à prix discount ?

 

Des caméras intelligentes à la pointe de la technologie

Mais comment fonctionnent-elles ? Ce ne sont pas de simples radars. Il s’agit, en réalité, de caméras fixées en altitude, couplées à des logiciels d’intelligence artificielle. Ces derniers analysent en temps réel les images capturées à la recherche d’éventuelles infractions au Code de la route. Toutefois, avant que vous ne vous inquiétiez d’une éventuelle « dictature des machines », chaque infraction détectée par l’IA est ensuite vérifiée par un agent humain.

Détail intéressant : sur ces 297 infractions relevées, 117 concernaient l’utilisation du téléphone au volant, tandis que 180 étaient liées à l’absence du port de la ceinture de sécurité. Ainsi, malgré les avancées technologiques, les infractions restent, hélas, très humaines. Les contrevenants reçoivent soit un simple avertissement, soit un courrier les informant d’une procédure judiciaire à venir, selon les directives de la police du Devon et des Cornouailles.

 

A lire aussi : Les astuces pour acheter des logiciels à prix réduit

 

En extrapolant ces données sur une période plus longue, le journal « The Cornish and Devon Post » a révélé qu’en seulement deux semaines, ces caméras intelligentes avaient identifié près de 1 500 infractions. Parmi celles-ci, l’utilisation du téléphone au volant et le non-port de la ceinture demeuraient les infractions les plus courantes.

Développées par la société australienne Acusensus, ces caméras peuvent être déplacées et installées à différents endroits, offrant une flexibilité sans précédent dans la lutte contre les infractions routières.

 

A lire aussi : A quoi s’attendre durant la Keynote 2023 d’Apple ?

 

Vers un futur sous haute surveillance ?

En 2022, une initiative similaire avait déjà été mise en place. Des caméras, utilisant également l’intelligence artificielle, avaient repéré, en deux mois seulement, 590 infractions liées à la ceinture de sécurité et 40 à l’usage du téléphone, des chiffres que la BBC avait qualifiés d’« alarmants ».

Si le monde voit régulièrement l’émergence de nouveaux radars, le tournant pris par l’IA dans la sécurité routière ouvre des perspectives inédites. En témoigne la mise à l’essai, en 2023 en Espagne, de radars thermiques destinés à détecter les voies de covoiturage sans passagers, une avancée significative dans la quête d’une route plus sûre.

Toutefois, alors que la technologie avance à pas de géant, la question se pose : sommes-nous prêts à accepter une surveillance aussi pointue et omniprésente pour notre sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *